FAQ

Protection incendie

Dans le cadre d’un mandat cantonal de prévention, l’AIB soutient des mesures préventives pour éviter ou diminuer tous types de dégâts aux bâtiments. De plus, l’AIB s’engage dans la prévention des incendies et des dommages dus aux éléments naturels. En 2019, l’AIB sensibilise la population du canton de Berne, au moyen d’une vaste campagne de prévention, sur les dangers liés au feu.

L’AIB recommande d’installer un détecteur de fumée dans toutes les pièces excepté les salles de bain et la cuisine. Un tel dispositif réveille les habitants la nuit en cas d’incendie. En effet, une personne endormie ne sent pas les gaz hautement toxiques de fumée même au stade couvant.

L’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) examine périodiquement la pertinence d’une obligation d’installer des détecteurs de fumée. Les pouvoirs politiques ont décidé de renoncer à exiger une telle installation. Dans les cadre de campagnes et d’actions de prévention, l’AIB s’engage toutefois proactivement pour sensibiliser la population et recommande aux propriétaires et aux locataires d’installer des détecteurs de fumée.

Si un feu devait malgré tout se déclarer, il est important d’avoir les outils nécessaires à portée de main. Une couverture extinctrice ou un extincteur portatif peuvent sauver des vies. Agissez toujours selon la règle « donner l’alerte – sauver – éteindre »

Campagne de prévention

L’AIB a constaté que les dégâts aux bâtiments liés aux flammes nues ont augmenté ces dernières années. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de sensibiliser la population quant au comportement à adopter face au feu. La campagne abordera les thèmes « Barbecue, bougies, tabac et compagnie et feux d’artifice », qui sont les quatre causes d’incendie les plus fréquentes.

En vertu de son devoir légal de prévention, l’AIB s’engage dans la prévention des incendies et des dommages dus aux éléments naturels afin de protéger au mieux les personnes et les biens matériels.

Les meilleurs dommages sont ceux qui ne se produisent pas. Le but de la campagne est de sensibiliser la population du canton de Berne sur le comportement à adopter face au feu. Savoir se protéger et réagir correctement en cas d’incendie peut sauver des vies. Pour l’AIB, tout incendie qui peut être évité est un succès.

Cause d’incendie barbecue

Faites des grillades exclusivement en plein air ! Choisissez un emplacement où votre gril ne pourra pas basculer. Maintenez une distance suffisante avec les matières inflammables, notamment les meubles de jardin, les stores, les nattes de roseaux et les façades en bois.

Ne laissez jamais le gril sans surveillance. Surtout lorsque des enfants ou des animaux domestiques se trouvent dans les environs.

Laissez s’éteindre les braises sous surveillance durant 72 heures ou aspergez-les copieusement d’eau avant de les jeter. N’aspirez en aucun cas les cendres à l’aide d’un aspirateur.

Lorsque le vent se lève (dès que des étincelles commencent à s’envoler) et à la fin du barbecue, éteignez soigneusement les braises. Utilisez à cet effet de la terre ou du sable pour bien recouvrir les braises.

Cause d’incendie bougies

N’utilisez que des bougeoirs en matériaux incombustibles. Ils doivent par ailleurs être suffisamment grands pour recueillir la cire fondue et assurer à la bougie un maintien stable

Toujours étouffer la flamme. N’éteignez jamais une flamme en soufflant dessus ou avec un liquide.

N’utilisez que des supports stables faciles à fixer au sapin et qui assurent à la bougie un maintien stable.

Ne placez jamais les bougies directement sous une branche ou des décorations.

Cause d’incendie feux d’artifice

Lisez bien les instructions d’utilisation avant l’allumage. Les feux d’artifice ne doivent jamais être tirés de manière groupée. Allumez chaque feu d’artifice séparément.

Il faudrait éviter de fumer et même renoncer généralement à tout feu ou toute flamme à proximité des feux d’artifice. Protégez vos stocks de feux d’artifice de toute projection d’étincelles.

Attendez au moins 10 minutes avant de vous approcher du feu d’artifice. N’essayez pas de le rallumer, vous risqueriez l’explosion. Pour éviter tout risque, il vaut mieux l’asperger d’eau.

Rapportez les feux d’artifice défectueux là où vous les avez achetés. Les feux d’artifice défectueux ou non entièrement consumés ne doivent pas être jetés.

Un emballage ouvert offre peu de protection face aux sources d’ignition et à l’humidité. Le risque est ainsi plus grand qu’ils ne s’embrasent spontanément ou ne se déclenchent trop vite à l’allumage. 

Les feux d’artifice consumés peuvent prendre feu dans une poubelle. C’est pourquoi il faut les asperger d’eau ou les laisser refroidir deux heures au minimum.

Articles de prévention

Vous pouvez obtenir des articles de prévention dans notre boutique en ligne sur www.stopperfeu.ch/boutique.

Non. L’AIB recommande cependant de se prémunir suffisamment contre les incendies. Avec les produits AIB, vous jouez la carte de la sécurité.

L’AIB recommande d’installer au moins un détecteur de fumée dans chaque chambre à coucher. Des détecteurs de fumée dans les autres pièces, comme le salon ou le bureau, offrent une protection supplémentaire. 

Les détecteurs de fumée fonctionnent sur le principe de la lumière diffuse. Lorsque la fumée atteint une certaine concentration, la lumière est dirigée au sein du dispositif vers une cellule photoélectrique, déclenchant ainsi l’alarme acoustique.

En plus des mesures de prévention simples, le détecteur de fumée offre un surcroît de sécurité : il permet de sauver des vies, surtout la nuit.  Une personne qui dort et ne se réveille pas est asphyxiée par les gaz toxiques de fumée. Le détecteur de fumée donne l’alerte à temps.

Dans les habitations, les extincteurs ne sont pas obligatoires. Néanmoins, l’AIB conseille d’en installer un dans un endroit facilement accessible. Le nombre dépend de la taille du bâtiment. Pour les bâtiments dans lesquels la présence d’extincteurs est prescrite, la distance jusqu’à l’extincteur portatif ou le poste incendie le plus proche doit être de 40 mètres au maximum.

La taille de l’extincteur dépend de la zone d’intervention. Dans les ménages privés, les extincteurs portatifs devraient contenir au minimum 6 litres (mousse) ou 6 kilos (poudre).

Pour les ménages privés, ce sont les extincteurs à mousse. Les extincteurs à poudre conviennent surtout pour les voitures et les garages.

Divers

Si un incendie se déclare malgré toutes vos précautions, respectez la règle éprouvée « donner l’alerte – sauver – éteindre ».

Plus d’informations sont disponibles sur